> Forêt > Questions souvent posées et préjugés > La forêt pousse aussi sans soins - alors pourquoi la soigner ?
La forêt pousse aussi sans soins - alors pourquoi la soigner ?
L'absence de soins fait surgir plusieurs types de dangers.
- Dans une forêt non soignée apparaissent tôt ou tard des trouées dans les endroits où les peuplements âgés ou trop denses s'écroulent. Les vides ne se reboisent que lentement, après des années ou des décennies. Pendant ce temps, la fonction de protection n'est pas assurée. Cette situation est à éviter lorsque la forêt protège des voies de communication et des zones d'habitation. Une protection permanente n'est possible que si la forêt est présente en permanence.
- Seule une gestion durable et ciblée peut garantir que le rajeunissement se fasse continuellement sur toute la surface, sans que l'on assiste à la formation de grosses trouées. Il est possible d'optimiser et de garantir à long terme les fonctions protectrices de la forêt grâce à des mesures supplémentaires, par exemple en favorisant les structures en petits collectifs à proximité des couloirs d'avalanches ou en nettoyant le lit des torrents afin d'éviter que des occlusions se forment lors des crues.
- En l'absence de soins, la qualité du bois est faible et les besoins de la construction et de l'industrie du meuble ne peuvent pas être satisfaits - en conséquence, les recettes correspondantes manquent.